J’aime le théâtre, rire et les éléphants verts. Je suis curieux par le mouvement et je m’amuse à faire du cirque. Une de mes passions, voyager.

En fait, je ne sais plus si j’ai commencé à faire du cirque pour voyager ou si j’ai voyagé pour faire du cirque. Une chose est sûre, les deux choses vont ensemble dans cette vie de nomade dont j’en profite pleinement.

J’ai voyagé à l’Ecole Nationale de Cirque de Cuba (La Habana 1992-93), d’où je suis revenu avec mon diplôme, La Médaille d’honneur du Musée National des Beaux-arts de Cuba et, comme tout bon étudiant, sans argent.

A peine les valises défaites, je m’envole pour travailler à Spain Mura (Japon 1994). Une année consacrée à jongler, à faire des pirouettes et à jouer le clown.

Avec mes économies, je pars en France pour me perfectionner ; je suis admis au Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne, 1997). Oh là là, je deviens contemporain. Je parle aux balles, j’essaye d’imiter le son d’un œuf au plat et je m’éclate dans la danse.

La France, j’y reste deux ans; je rentre, j’y retourne et je reviens. J’ai collaboré avec différentes compagnies et productions. J’ai appris l’art du clown avec Michelle Dallaire. Ces dernières années je me perfectionne auprès de la Compagnie Phillipe Genty y Magie Nouvelle gérée par Raphael Navarro dans le CNAC. Voilà ce que c’est d’être curieux!

Dans les années 2000, ça a été vraiment du voyage. C’était quand j’habitais dans une roulotte. Le cirque quelle aventure! Amours furtives des soirées d’été et le chapiteau, là, au centre d’une identité.

• 2000 - 2001 Cirque Bidon. 120 représentations.
  • 2002 - 2003 Circ Cric. 102 représentations et 65.000 spectateurs.

Après ça, je décide et crée ma propre compagnie; mon premier spectacle se nomme "Cartón Combo"; je réalise plus de 161 représentations dans 72 festivals sur les 4 continents.

"Acorde", le deuxième spectacle a été joué jusqu’à présent plus 365 fois dans près de 162 festivals nationaux et européens. J’ai gagné plusieurs Prix et j’ai réalisé des tournées en Allemagne, Hollande, Belgique et France mais aussi en Corée, Colombie, Algérie, Brésil, Turquie, Egypte…

En 1997 j’ai été en Colombie avec "Clowns sans frontières", je me suis cassée une jambe et bois du lait de coco. J’ai pratiqué du Yoga, étudié la danse Kathakali en Inde, le français à Madagascar et le billar à Oliete, Teruel.

Des fois quand je soupire, je veux dire quand j’inspire fort et après je laisse sortir l’air profondément provocant un gémissement, je ressens un désir de nouvelles aventures, des nouveaux projets. La valise est prête, remplie de mille anecdotes. Si un jour je visite votre village ou ville, c’est sûr que quelques-unes d’entre elles vont s’échapper et se fondre dans la rivière des histoires vivantes.

Autres aventures dont j’ai fait partie:

• 2010- 2009 Direction artistique en le chapiteau de las Festes de La Mercè, Barcelone.
  • 2008 - 2009 “Capgirat”, Cia. Galindos. Artiste du spectacle produit par la Mairie de Vilanova i la Geltrú.
  • 2007 Direction artistique Festivalet de Primavera. Vilanova i la Geltrú.
  • 2005 - 2008 Circus Klezmer Production du 9è Circ d’Hivern del Ateneu Popular 9Barris, avec plus de 100 représentations.
  • 2004: Chemin faisant: Production de Pôle cirque Cévennes.
  • 1996 - 1998 Circ d’hivern de 9barris. Production del Ateneu de 9barris.
  • 1992 Comediants. Divers spectacles dirigés par Joan Font y Monti.

Nous utilisons les cookies pour améliorer nos services. Si vous continuez à parcourir, nous considérons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez obtenir plus d'informations ici.